Examen de spécialiste
La réussite de l’examen de spécialiste constitue la condition sine qua non à l’obtention du titre de spécialiste en ophtalmologie. Depuis de nombreuses années, l’examen fédéral de spécialiste en ophtalmologie est organisé en même temps que l’examen de l’European Board of Ophthalmology (EBO).
Les médecins titulaires du titre fédéral de spécialiste en ophtalmologie et d’un certificat de l’EBO peuvent porter le titre de «Fellow of the European Board of Ophthalmology» (FEBO) en plus du titre fédéral de spécialiste en ophtalmologie.
Modalités d'examen:
Partie 1: 52 questions de type Multiple Choice (2 heures)
Partie 2: Partie Viva Voce, (15 minutes par ségments = total 1 heure)
- Informations de l’ISFM «Quels critères pour l’examen de spécialiste?»
- Critères de l’EBO pour les examinateurs venus de Suisse
- Statistical Monitoring & Validation of EBOD
- ISFM
- Autres liens et informations
Frais d’examen
CHF 1’500.- pour assistants et membres actifs de la SSO, YSO (adhésion depuis 2 ans minimale, i.e. : 2 cotisations annuels ont été réglées au moment de l’examen)
CHF 3’000.- pour les non-membres
Langue de l’examen: Anglais
Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).
Réglementation d’exception:
Toute personne qui était déjà en formation postgraduée en Suisse avant le 1er janvier 2010 et qui remplit toutes les conditions du titre de spécialiste visé peut être admise à l’examen de spécialiste (art. 69, al. 3bis, RFP)
Les médecins qui souhaitent bénéficier de cette réglementation d’exception doivent impérativement demander avant leur inscription à l’examen de spécialiste, via le logbook électronique, l’établissement d’un plan de formation auprès de l’ISFM (ou une vérification au moyen d'une demande de titre). Ensuite, la Commission des titres compétente déterminera au moyen d’une décision juridiquement contraignante si la personne remplit toutes les exigences du programme de formation postgraduée. Cette condition devra être attestée par une lettre du secrétariat de l’ISFM dans laquelle il sera fait référence à la réglementation d’exception mentionnée à l’art. 69, al. 3bis, RFP.
Les dispositions du programme de formation postgraduée du 1er juillet 2014, dernière révision 1er avril 2020, sont applicables. Voir www.sog-sso.ch > Formation postgraduée > Programme de formation postgraduée pour le spécialiste en ophtalmologie.
Les candidats qui, seront dans leur dernière année de formation postgraduée spécifique en ophtalmologie (cf. chiffre 2.1 du programme de formation postgraduée) lors de la date de l’examen, sont invités à s'inscrire à l'examen sur le site de la SSO (www.sog-sso.ch > formation postgraduée > examen de spécialiste en ophtalmologie ).
L’inscription à l’examen qui conduit au titre de spécialiste en ophtalmologie doit impérativement se faire par l’intermédiaire du secrétariat de la SSO. Une inscription faite directement sur le site de l’EBO n’est pas valable pour l’obtention du titre. C'est le secrétariat de la SSO qui se charge de l'inscription des candidats auprès de l'EBO.
Examen de spécialiste 2025
Date: Vendredi 16 mai 2025
Lieu: Congress Kursaal, Interlaken, Strandbadstrasse 44, 3800 Interlaken
Inscription fermé
Société Suisse d’Ophtalmologie SSO
c/o IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Anna Schmidt, Münsterberg 1, CH-4001 Basel
Tél.: +41 61 561 53 51
fap-sog@ imk.ch
www.sog-sso.ch
Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en ophtalmologie (pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article «Quels critères pour l'examen de spécialiste?»).