Mise à jour de la liste des spécialités de Lucentis
La liste des spécialités de Lucentis a été mise à jour. La seringue prête à l'emploi n'est pas concernée par l'augmentation de la franschise. Seul le flacon à percer est marqué d'une croix.
Vous trouverez ci-joint les nouvelles directives concernant l'évaluation des facultés visuelles en médecine du trafic, qui sont entrées en vigueur le 1er septembre 2023.
Nouvelles directives pour l'évaluation des facultés visuelles en médecine du trafic (FR)
Nouvelles directives pour l'évaluation des facultés visuelles en médecine du trafic (IT)
Directives pour l’accréditation de webinaires par la SSO
Depuis le 29 octobre 2020, les webinaires nationaux peuvent être soumis et accrédités via le site web de la SSO. Les webinaires internationaux sont acceptés depuis mars 2020 et reçoivent le même nombre de points FMC, à condition qu'une accréditation nationale (par le pays où l'événement a lieu) ou internationale (EACCME, AMA-CME, RCPSC-CME canadien) soit disponible.
Procédure de demande :
- La demande d’accréditation CME de webinaires doit avoir lieu selon les mêmes critères que l’accréditation de sessions de formation continue présentielles.
- La demande doit être présentée au moins quatre semaines avant la session via le site web de la SSO.
- Le programme dans sa version finale doit accompagner la demande via le site web et mentionner tous les intervenants, le titre et la durée des présentations ainsi que le temps prévu pour la discussion et les questions/réponses.
- La structure du webinaire comprend une diffusion en direct sur Internet avec la possibilité d’interagir directement avec les participants sous la forme de questions/commentaires écrits ou oraux.
- En cas de sponsoring par l’industrie, un minimum de deux sponsors indépendants est obligatoire. Les sessions monosponsorisées ne sont pas reconnues. Le sponsoring par deux entreprises dépendant de la même société mère et le sponsoring par deux entreprises différentes, mais étant clairement en relation l’une avec l’autre par le biais d’un certain produit sont également considérés comme du monosponsoring.
- Toutes les présentations des intervenants doivent débuter par une diapositive déclarant tout conflit d’intérêts.
- Il ne doit pas s’agir de présentations purement promotionnelles.
- Les intervenants directement salariés par des entreprises (p. ex. pharmaceutiques) ne sont pas autorisés, sauf s’il s’agit d’un exposé purement scientifique ne faisant aucune référence aux produits de l’entreprise en question.
- La longueur du programme scientifique ne doit pas dépasser quatre heures par demi-journée.
- Il est possible de demander l’accréditation pour une série de webinaires au sujet du même thème ou d’un thème similaire avec un nombre autorisé de points CME.
- Afin d’évaluer la présence des participants, quatre questions à choix multiple seront préparées par l’organisateur et/ou l’intervenant ; la réponse à ces questions devra être envoyée par e-mail à l’organisateur à la fin de la session.
- Un formulaire d’évaluation sera envoyé à tous les participants inscrits après la session.
- Seuls les participants renvoyant le formulaire d’évaluation dûment rempli auront droit à la confirmation de participation et aux points CME.
- Des crédits CME ne peuvent être attribués pour la consultation des enregistrements des webinaires.
- Les webinaires internationaux donnent droit au même nombre de crédits CME que dans le pays organisateur.
Procédure d’accréditation par la commission CME de la SSO
- La Commission de la formation continue procédera à l’accréditation dans un délai de 10 jours à compter de la date d’arrivée de la demande.
- 1 h = 1 CME
- Des demi-points CME ne seront pas accordés.
- La commission de la formation continue reçoit les formulaires d’évaluation de l’organisateur après la session, dès que ceux-ci ont été collectés et analysés.