Formation postgraduée
Les médecins souhaitant exercer comme ophtalmologue à l’issue de leur cursus universitaire doivent suivre une formation postgraduée complémentaire de cinq ans pour obtenir le titre de spécialiste en ophtalmologie.
Autres informations
Réglementation pour la formation postgraduée (RFP) et Programme de formation postgraduée
Les principes généraux qui s’appliquent à tous les titres de spécialiste, tels que la reconnaissance des établissements de formation postgraduée ou la réglementation des compétences, figurent dans la réglementation pour la formation postgraduée (RFP).
Les détails de la spécialisation en ophtalmologie, tels que la durée et le contenu de la formation postgraduée, sont quant à eux réglementés dans le programme de formation postgraduée.
- Réglementation pour la formation postgraduée (RFP) du 21 juin 2020 (dernière révision le 25 juin 2020)
- Catalogue des objectifs de formation: objectifs de formation généraux pour les programmes de formation postgraduée (selon l’art. 3, al. 2, RFP)
- Programme de formation postgraduée «Spécialiste en ophtalmologie» du 1er juillet 2014 (dernière révision le 19 octobre 2018
E-logbook
Le logbook électronique (e-logbook) facilite la tâche des médecins assistants dans la documentation de leur formation postgraduée. Toutes les données saisies sont sauvegardées à l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) dans un système sécurisé et peuvent être à tout moment téléchargées et imprimées.
Mini-Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX) et Direct Observation of Procedural Skills (DOPS)
Les médecins assistants en ophtalmologie doivent effectuer au total quatre Mini-CEX ou DOPS par année de formation postgraduée. Il s’agit d’évaluations en milieu de travail qui servent d’instruments permettant d’évaluer le quotidien clinique. Les Mini-CEX et les DOPS visent à simplifier la définition d’objectifs de formation grâce à une observation directe et à une documentation des progrès dans la formation postgraduée. Réalisées régulièrement, les évaluations en milieu de travail constituent une base de discussion très utile pour les entretiens d’évaluation et les entretiens collaborateurs.
Reconnaissance de formation postgraduée à l’étranger
Les médecins ayant accompli leur formation postgraduée en ophtalmologie à l’étranger et ne possédant pas de titre de spécialiste suisse, ont la possibilité de demander la reconnaissance de leur formation postgraduée en Suisse.
Pour les médecins n’ayant pas accompli leur formation postgraduée en Suisse ou dans l’UE, la Commission des professions médicales (MEBEKO) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) décide de la reconnaissance des diplômes et titres de formation postgraduée obtenus à l’étranger.
Spécialiste en ophtalmochirurgie
Après obtention du titre fédéral de spécialiste en ophtalmologie ou reconnaissance d’un titre de spécialiste étranger, les ophtalmologues peuvent suivre une formation postgraduée en ophtalmochirurgie. L’obtention du titre de spécialiste en ophtalmochirurgie nécessite au moins deux ans.
4ème Cours de réfraction SSO
01 - 04 avril 2025
Yverdon
(en français)
Inscription
5. SOG Refraktionskurs Schweiz 2025
11. – 14.03.2025
KSA Aarau
(Kurssprache deutsch)
Anmeldung
Programmes de formation postgraduée internationaux
Les médecins assistants en ophtalmologie exerçant en Suisse ont la possibilité de suivre une partie de leur formation postgraduée à l’étranger. Des programmes internationaux de formation postgraduée ou de résidence sont proposés par l’International Council of Ophthalmology (ICO) ou l’European Board of Ophthalmology (EBO) .
Avant de suivre un programme de résidence, renseignez-vous afin de savoir si la formation postgraduée souhaitée sera créditée et, le cas échéant, dans quelle mesure. La décision est laissée à la discrétion de l’ISFM.