Blessures oculaires dans la vie quotidienne

Blessures oculaires dans la vie quotidienne

Au cours de nos activités à la maison et pendant notre temps libre, il peut arriver que nous nous blessions les yeux. Il s'agit souvent de blessures survenues dans le cadre de loisirs (jardinage, bricolage) ou de travaux ménagers (caustications, contusions). Dans ces contextes, la prévention est particulièrement importante, par exemple en utilisant des lunettes de protection pour travailler dans le jardin ou l'atelier.


Voici une liste des lésions oculaires les plus courantes :

Lésions de la cornée (éraflure, érosion) et de la conjonctive

Lorsque la surface oculaire est effleurée par des objets tranchants ou non (bâtons de bois, branches, ongles d'enfants ou d'animaux, feuilles de carton, etc.), il en résulte souvent des lésions de la cornée ou de la conjonctive (égratignures, abrasions, coupures). La cornée est très sensible et une blessure provoque une douleur intense, des larmoiements, une sensibilité à la lumière. Les blessures de la conjonctive provoquent souvent des saignements superficiels. 
Dans les deux cas, il convient de consulter immédiatement un médecin, tout en évitant de se frotter les yeux.


Corps étrangers

Lors d'activités domestiques ou de loisirs, il peut arriver qu'un corps étranger pénètre dans l'œil. Les symptômes sont une irritation, un larmoiement et une rougeur. L'œil peut être rincé à l'eau claire ou au sérum physiologique ; s'il n'y a pas d'amélioration, il faut consulter un médecin. Selon l'endroit où se trouve le corps étranger, son retrait sera plus ou moins simple et laissera ou non des traces (cicatrices).


Contusion bulbaire

Si l'œil est heurté par un objet contondant (coude, manche à balai, bouchon de bouteille de vin mousseux, etc.), il peut en résulter une contusion du globe oculaire avec gonflement, saignement, douleur et perte de vision. En cas de troubles visuels, il convient de consulter immédiatement un ophtalmologue, en évitant de frotter l'œil dans l'intervalle.


Caustiques

Lors de travaux de nettoyage avec des produits toxiques, il peut arriver qu'une éclaboussure de produit de nettoyage pénètre dans un œil. Un rinçage rapide et complet à l'eau claire est indispensable. Consultez un médecin et emportez le produit en question (ou une photo de l'étiquette).


Perforation de l'œil / rupture bulbaire

Des lésions plus graves peuvent également survenir dans la vie quotidienne, avec des corps perforants (lames, tournevis...) ou - surtout chez les personnes âgées - des chutes avec traumatisme oculaire contre des objets contondants (par exemple le bord d'une table de nuit) provoquant une lacération de la paroi oculaire. Dans ces cas, les plaies ne sont plus seulement superficielles mais traversent la paroi oculaire et nécessitent une consultation immédiate dans un centre spécialisé.


Plaies de la paupière

Les objets pointus (lames, éclats de verre) peuvent provoquer des coupures et des lacérations des paupières. Pour les coupures superficielles, une désinfection suffit ; les plaies plus profondes et plus étendues doivent être suturées par un spécialiste. En attendant, recouvrez la plaie d'une gaze stérile.